Voici pour vous aider, quelques questions fréquemment posées et les réponses que nous vous apportons.
Bien évidemment nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à nous appeler, nous vous communiquerons tous les renseignements utiles pour vous et vos salariés.

Une question ?

Contactez Laurent EECKE
au 05.53.45.45.00

Adhésions

Est–il obligatoire d’adhérer à un service de santé au travail ?

Toute entreprise ayant au moins un salarié et quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail a pour obligation d’adhérer à un Service de santé au travail.

L'entreprise a-t-elle le choix de son service de santé au travail ?

La DIRECCTE délivre un agrément pour chaque Service de santé au travail précisant ses compétences géographiques et professionnelles. Les salariés du secteur agricole sont suivis par la MSA, ceux du bâtiment par les Services de santé au travail du BTP.

Quelles sont les démarches administratives a effectuer pour adhérer ?

L’employeur doit contacter le Service de santé au travail concerné. Un bulletin d’adhésion et une déclaration d’effectif lui seront envoyés.Il devra les retourner ces documents complétés et signés dans les meilleurs délais.

Cotisation

Quelle cotisation, pour quel service ?

La cotisation est obligatoire pour toutes les entreprises à partir du 1er salarié. Ce coût est mutualisé, comme pour une assurance ou un mutuelle de santé et permet de proposer un service au plus près de votre entreprise ou de vos salariés : évaluation des risques, conseils de prévention, participation aux CHSCT, visite des lieux de travail, visite de poste…autant d’actions sur lesquelles vous pouvez mobiliser les équipes pluridisciplinaires  de votre Service Interentreprises de Santé au Travail.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo proposée par Présanse