Stop au risque routier

Du 13 au 17 mai 2019, se déroule la 3eme édition des Journées de la sécurité routière au travail.
Le risque routier est un risque professionnel auquel sont exposés de nombreux sala- riés. Il représente la 1ere cause de décès au travail. En 2018, en France, près de 500 personnes ont perdu la vie sur des trajets professionnels ou domicile-travail. 20.000 accidents du travail sont des accidents de la route.
D’après une étude de 2017, 4320 accidents de trajet en Nouvelle Aquitaine ont en- traîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente. Ce sont 304 999 journées de travail perdues par incapacité temporaire.
En Dordogne entre 2012 et 2016, il y a eu 39 tués et 187 blessés en trajet «utilisation professionnelle», la plupart des accidents surviennent de jour (82%) essentiellement aux mois de mai, juin et octobre, le vendredi et le lundi et le pic horaire est entre 10h-11h puis entre 15h et 17h.

Le Service de Santé au Travail de Périgueux-Sarlat-Nontron conseille les entreprises dans l’évaluation de ce type de risque et à la mise en place des mesures de prévention adaptées.
« Il s’agit d’alerter les salariés sur les facteurs de risques (vitesse, alcool, prise de médicaments, produits stupéfiants, fatigue, mauvaise vision, téléphone au volant …). Bien sûr, ils sont aussi évoqués lors de l’entretien avec le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail. C’est notre rôle d’accompagner les salariés et les employeurs, sur le terrain de la prévention routière aussi.» explique Philippe FRANCOIS, président du SIST.

Nouveau : l’application APPTIV RESEAU imaginée et testée par le Pôle santé travail 66, qui vient d’obtenir le Prix « Innovation Sécurité Routière » 2019 dans la catégorie « Sécurité routière en entreprise » sera présentée prochainement aux chefs d’entre- prises de la Dordogne. L’application permet de mesurer les risques et d’adapter les comportements au volant tant des salariés que des chefs d’entreprises.