Innovation : un escape room santé

Le 12 mars 2019, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) organisaient partout en France, avec le réseau Présanse*, des Rencontres sur la prévention en entreprise.Dans ce cadre, les SSTI ont invité chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion à des moments de rencontres et d’échanges avec les professionnels de la santé au travail.
Dans le contexte de la nouvelle dynamique, impulsée par le Président Philippe FRANCOIS, des services offerts à toutes les entreprises de Dordogne, cette journée nationale a été  l’occasion de présenter la prévention en santé au travail et de partager des actions et des innovations.

Le Service de santé au travail proposait de vivre une expérience immersive unique en participant au 1er escape room santé, conçu par le Dr
David LABROSSE, médecin de santé publique. Le scénario a été conçu autour de la thématique de l’épuisement professionnel.
Les participants, enfermés une heure dans une pièce de 10m2, dans la pénombre devaient trouver un maximum d’indices pour en sortir. La pièce :  le bureau d’un patron dépressif. Les joueurs avaient une heure pour découvrir, à travers des mots et indices laissés, quels sont les symptômes du burn-out, pour mieux l’appréhender. Cet escape room santé en milieu professionnel est un moyen de déceler les Risques Psycho-Sociaux, prévenir un burn out…et connaître les bonnes pratiques en matière de bien-être et de Qualité de vie au travail.
Le Docteur David LABROSSE et Nathalie CHAZALNOEL, psychologue du travail ont échangé ensuite avec les participants et ont apporté leur regard médical et de spécialistes.

Cette action innovante permet de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à la thématique du burn out de manière positive.

Merci à nos partenaires de la journée ; CHORUM et TRICKY

La presse en parle
Philippe FRANCOIS, au micro de France Bleu Périgord
Philippe FRANCOIS sur Chérie FM

*A propos de Présanse :
Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises. Il en regroupe 240, couvrant tout le territoire national, employant
17.000 collaborateurs dont plus de 4.700 médecins du travail.