Alcool et travail, un cocktail détonnant

Le Service de Santé au Travail de Périgueux et l’ANPAA 24 avaient convié, le 27 septembre, dirigeants, cadres DRH, consultants, formateurs… à un temps d’échange afin d’évoquer le thème de l’alcool au travail.
Comment réagir et agir face à un salarié qui a un problème d’alcool ? quels sont les signes qui doivent alerter ? Quelle est la réglementation ? Que dit le code du travail ? Quelle procédure mettre en place ? La consommation d’alcool, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.

Vincent OLIVIER, animateur de prévention à l’ANPAA 24, a rappelé le processus de l’addiction jusqu’à la maladie chronique, les dépendances physiques et psychiques.

Le Dr Vanessa TATE-RICHIER, médecin du travail, diplômée en addictologie, a expliqué com- ment identifier, prévenir et traiter les conduites addictives. Elle a apporté des réponses tant sur la démarche de prévention, que sur la mise en place de mesures collectives, la gestion des situations individuelles, rappelant que la pierre angulaire restait le règlement intérieur de l’entreprise pour bien encadrer les droits et devoirs de chacun. Georges, salarié, abstinent de- puis plus de 20 ans est venu apporter son témoignage sur sa rencontre avec l’alcool, «quand un alcoolique souffre, c’est 5 personnes de son entourage qui souffrent avec lui» aime-t-il rappeler. Avec pudeur, il a évoqué son parcours de vie, sa dépendance physique, son déni envers cette maladie et aujourd’hui sa renaissance.

D’autres ateliers sur cette thématique seront proposés d’ici la fin de l’année.Employeurs et salariés peuvent aussi évoquer ces questions avec leur médecin référent du SIST. Le Dr TATE-RICHIER, référente addiction intervient à la demande des employeurs autour de la prévention des addictions, pour de l’information et de la sensibilisation , un accompagnement, des conseils…du sur-mesure pour les entreprises et leurs salariés.