Le SIST à l'écoute des entreprises et de leurs salariés

Dans le cadre de la semaine de la Santé auditive au Travail (15 au 19 octobre 2018) le Service de Santé au Travail de Périgueux a organisé une journée d’information et de sensibilisation au bruit au sein de l’entreprise Interspray à Neuvic, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques (gels et crèmes, aérosols, stick et tubes).
Cette action de prévention était menée conjointement par le médecin du travail, les infirmières en santé au travail, le technicien hygiène et sécurité du SIST et en partenariat avec la direction, l’infirmière de l’entreprise et la responsable Hygiène Sécurité Environnement.
80 salariés de la production ont participé à cette journée. Les professionnels du SIST ont évoqué les effets du bruit sur l’audition, les impacts directs et indirects sur la santé, et les différents moyens de prévention et de protection pour préserver son capital auditif, tout en rappelant la réglementation permettant de concilier santé, performance et bien être au travail. Il leur a été également proposé des audiogrammes. Si l’entreprise équipe déjà ses salariés d’Equipements de Protection Individuelle/EPI notamment des bouchons moulés et d’Equipements de Protection Collective (protection de machines), cette action d’information collective ainsi organisée permet de dynamiser le message de prévention. « Une journée comme celle-ci apporte des connaissances très précises , et sensibilise les chefs d’équipe, les chefs de ligne, les opérateurs, conducteurs de ligne au port des EPI » souligne l’infirmière.
Une action similaire était également organisée à la Sobeval.
Selon le ministère de la santé, les surdités professionnelles occupent la 3ème place des maladies professionnelles représentant un coût de 100.000 euros par salarié actif touché. Les troubles de l’audition quand ils ne sont pas correctement détectés mettent en difficulté la compréhension de la parole et détériorent fortement la qualité de vie au travail.