Appréhender la sécurité différemment

Le Service de Santé au Travail était partenaire, le 19 septembre, de la 1ère journée Prévention organisée, par Emilie TASTET, responsable hygiène et Sécurité et Shanone MOLEA, infirmière, au sein de l’entreprise Interspray, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques (gels et crèmes, aérosols, stick et tubes).

Le binôme d’infirmières en santé au travail du SIST, Marie Josée DA SILVA LUCAS et Isabelle FERRANTE ont animé un atelier autour du sommeil. Avec un «vrai/faux» sur les bons usages afin d’optimiser la qualité du sommeil. Rythme circadien, phases de sommeil, micro-réveils, activité sportive ou consommation d’alcool avant d’aller se coucher… toutes les bonnes ou mauvaises habitudes étaient passées au crible pour trouver le meilleur équilibre.
D’équilibre, il en était aussi question dans l’atelier lié à l’alimentation animé par les professionnels du SIST, Carine MOREL, infirmière et Anne FERRIER, Assistante Technique en Santé au Travail. Comment gérer sa bonne alimentation sur 24h, par des repas équilibrés rappelant que l’assiette idéale se doit de contenir : 50 % de légumes, (vitamines et fibres) 20% de féculents (l’énergie) et 30 % de viande ou substituts (protéines). Sur trois repas et une collation, selon un travail en journée ou un travail posté, les salariés indiquaient leurs habitudes alimentaires, s’en suivait un débriefing afin de réapprendre à bien gérer ses apports nutritionnels. En écho, un atelier dégustation, donnait des recettes et astuces pour «bien» manger avant d’aller au travail ou au moment de la pause. De délicieux smoothies faits maison, à base de céréales complètes, fruits, produits laitiers… équilibrés et allégés étaient à déguster.
La Sécurité routière était aussi présente avec ses bénévoles pour parler des méfaits de l’alcool et Shanonoe MOLEA, évoquait le bien-fondé des équipements de protection individuelle ou collective pour préserver son capital auditif.

Ce sont plus de 130 salariés de la production qui ont participé à cette journée d’information et de sensibilisation. «C’est toujours intéressant de rencontrer des professionnels, d’avoir des conseils et d’approfondir certains thèmes. Cette action de prévention a été accueillie avec enthousiasme» souligne Emilie TASTET, «l’approche est conviviale, cela permet d’appréhender la sécurité différemment, de tester une autre manière de faire de la prévention sur des thématiques santé avec les bons gestes, les bonnes habitudes, les bonnes pratiques.» poursuit Rodolphe SUICMEZ, directeur général d’Interspray.