Benanança 6 a testé la Sophrologie et le Shiatsu

Le Service de Santé au Travail de Périgueux avait convié, le 9 avril, dirigeants, cadres DRH, consultants, formateurs… à son sixième atelier Benanança 6 autour de la présentation de deux disciplines : la sophrologie et le Shiatsu pouvant apporter des bienfaits dans l’univers professionnel et pouvant se pratiquer sur son lieu de travail. Pour cette nouvelle rencontre de notre laboratoire d’idées santé et qualité de vie au travail, Philippe FRANCOIS, président et Laurent EECKE, directeur, avaient fait appel à Cécile de LAUBIER, sophrologue RNCP, et Annabelle RIEUX, spécialiste en Shiatsu. Comment se détendre au travail ? Comment ap- prendre à gérer son stress ? Comment se concentrer et capter son attention ? La Sophrolo- gie peut apporter des réponses et des solutions pour se sentir mieux au travail, et être plus efficace dans son job. Après diagnostic et rencontre avec le dirigeant, la praticienne peut amener un groupe vers un mieux-être, à raison d’un cycle de 8 à 12 séances hebdomadaires d’1h30.

Le Shiatsu, technique manuelle originaire du japon consiste en l’application de pressions rythmées sur l’ensemble du corps pour rétablir une bonne circulation de l’énergie. Elle em- prunte les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise et est reconnue comme thérapie préventive. En entreprise, le shiatsu peut se recevoir sur une chaise ergonomique, à raison d’une séance de 15 à 20 minutes, et peut aider en travaillant sur les dos, les épaules, les cervi- cales et les mains à apporter détente, dynamisme.

Ce nouveau temps d’échanges du cercle de réflexions Benanança, enrichi par des exemples et des tests a permis de se renseigner sur de nouvelles pistes d’accompagnement des entre- prises pour répondre au mieux être des salariés, pour une meilleure efficacité au travail.

«Nos Benananças, rendez-vous bimestriels, sont devenus des lieux d’échange incontour- nables pour se poser et trouver ensemble des solutions pour entretenir la bonne santé des salariés et des entreprises » souligne Philippe FRANCOIS.

Prochaine session Benanança à Périgueux atour des équipes du Service de santé au Travail de Périgueux, Sarlat, Nontron, le mardi 25 juin, de 17h30/19h30 autour du Wutao. Inscriptions auprès SIST : v.desfrancois@simt24.org

*Benanança – bonne santé en occitan – ateliers de réflexion aux solutions au bien-être au travail