Votre Service de Santé au Travail participe pendant tout le mois de novembre à la campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac. Différentes documentations, des conseils pour arrêter de fumer, seront  à la disposition des salariés venant passer leur visite.  Médecins du travail et infirmiers en santé au travail peuvent vous aider à vous lancer dans ce défi collectif du mois sans tabac, à réduire votre consommation ou à arrêter de fumer, parlez-en avec eux.

(sur notre photo, le stand dédié au sevrage tabagique, à l’attention des salariés, mis en place à Terrasson et animé par Vincent Lajugie infirmier en santé au travail, ici aux côtés du Docteur Jeanne-Marie Proust)

 

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

Le Service de Santé au Travail relaie pendant tout le mois de novembre la campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac.Différentes documentations, des conseils pour arrêter de fumer, sont à la disposition des salariés venant passer leur visite dans l’un des 5 centres fixes de notre Service. Vincent LAJUGIE, infirmier en santé au travail, est intervenu tout récemment au sein de l’entreprise Interspray pour un atelier de prévention dédié au sevrage tabagique en milieu professionnel, accompagnant l’infirmière du site, Shanone MOLEA.
En deux sessions, il a donné à des salariés souhaitant se lancer dans ce défi, des outils et des clés pour maintenir ce cap !
Il a tout d’abord rappelé les méfaits de la cigarette contenant 10 substances cancérigènes, les différents facteurs de risques (tels que les troubles oculaires, la perte de goût, les AVC, les cancers de la sphère ORL…) et enfin tous les bénéfices de l’arrêt du tabac dans le temps.
Il a ensuite souligné les intérêts de l’arrêt du tabac aux plans physiques, psychologiques, familial/social et économiques.
Outre l’aspect financier (chiffres à l’appui des économies réalisées dans le kit «Mois sans tabac), le tabac cause 78.000 décès par an dont 47. 000 par cancer.
Vincent Lajugie a aussi prodigué 7 conseils pour soutenir et aider tous ceux qui souhaitent en finir avec le tabac :
– Couper court avec la nicotine en se fixant un jour précis pour dire STOP,
– Prévenir son entourage professionnel et personnel,
– Embrigader ses collègues pour « former » une équipe et se soutenir,
– Trouver une activité de substitution,
– Ne pas se culpabiliser, parfois, on peut ne pas réussir du premier coup, il faut persévérer.
– Se féliciter car il n’y a pas de petite victoire,
– Se concentrer sur les bénéfices (Propres à chacun).
Enfin sachez que pour vous aider votre médecin du travail ou votre infirmier (e) en santé au travail, en proximité directe avec les salariés, jouent un rôle primordial dans le sevrage tabagique de par leur action de prévention. Ils peuvent aussi vous prescrire des substituts nicotiniques (remboursables).