Le Service de Santé au Travail de Périgueux avait convié, le 12 février, dirigeants, cadres DRH, consultants, formateurs… à son cinquième atelier Benanança 5 autour de l’illettrisme au travail qui reste un phénomène sous-estimé dans le monde professionnel. Pour cette nouvelle rencontre de notre laboratoire d’idées santé et qualité de vie au travail, Philippe FRANCOIS, président et Laurent EECKE, directeur, avaient fait appel à Marie-Anne VANSOETERSTEDE, formatrice et fondatrice de l’organisme de formation jemeformeautrement.

Comment déceler l’illettrisme d’un salarié, sans être intrusif ? Comment l’accompagner ? Quelles sont les différentes formes d’illettrisme ? Quels sont les acteurs de la lutte contre l’illettrisme? La formation professionnelle a-t-elle un rôle à jouer ? Dans le temps qui lui était imparti et afin d’ouvrir le débat avec la vingtaine de participants, Marie-Anne VANSOETERSTEDE a tenté d’apporter des réponses sur ce vaste sujet.

Ce nouveau temps d’échanges du cercle de réflexions Benanança, enrichi par des mises en situations et des cas d’école, a permis de se poser les bonnes questions et de suggérer plusieurs pistes d’accompagnement. « Le partage d’idées et de compétences est important pour avancer sur un sujet aussi délicat » a dit en conclusion Philippe FRANCOIS qui a proposé une suite avec l’organisation d’une grande rencontre à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme, autour de la deuxième semaine de septembre.

Prochaine session Benanança à Périgueux autour des équipes du Service de santé au Travail de Périgueux, Sarlat, Nontron, le mardi 9 avril autour du Shiatsu et de la Sophrologie.
Inscriptions auprès du SIST – Tél. : 05 53 45 45 00 – v.desfrancois@simt24.org