Rencontre sur le terrain

Carine MOREL et Bertille PAQUOT, Infirmières en Santé au Travail, ont reçu un groupe d’étudiants en 3ème année à l’IFSI/Institut de Formation en Soins Infirmiers de Périgueux, désireux de parfaire leurs connaissances sur le métier d’Infirmier en Santé au Travail.
En plus de leur diplôme d’Etat, les infirmiers doivent suivre une formation en santé au travail dans l’année qui suit leur embauche par une formation universitaire telle qu’un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail ou une licence Santé au travail.
Ces professionnels de santé ont un rôle pivot travaillant en binôme et sous délégation des médecins du travail et de manière protocolisée. Ils sont tenus au secret médical.
Carine MOREL et Bertille PAQUOT ont fait découvrir leurs pratiques de ce métier de médecine préventive. Les infirmières en santé au travail interviennent pour éviter les altérations de la santé du fait du travail. Elles pratiquent au cours d’entretiens individuels des Visites d’Information et de Prévention, elles peuvent aussi faire de l’information collective, elles conseillent les salariés et les employeurs afin d’éviter les risques professionnels, se rendent en entreprises pour des fiches d’entreprise et des études de postes, elles participent à des enquêtes et des études de veille sanitaire, elles aident au maintien en emploi des salariés…
Une matinée de terrain, riche en découverte, qui peut-être fera naître des vocation.