Un atelier pour tout savoir

Le Service de Santé au Travail de Périgueux organisait le 9 juillet un atelier pour rappeler les fondamentaux du Document Unique pour l’Evaluation des Risques. Obligation légale, depuis 2001, chaque entreprise ou association, quel que soit son effectif, se doit d’avoir son DU. Il ne s’agit pas d’un document confidentiel, mais d’un document construit par l’entreprise, avec ses salariés et qui doit être accessible par tous, y compris les membres du CSE, le médecin du travail, les agents de l’inspection du travail et les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Karl Thevenot, préventeur au sein du SIST, a animé cet atelier auquel ont participé une quinzaine de personnes. Il a apporté des conseils, répondu aux questions pour la rédaction de ce document dont le but est de supprimer ou réduire les risques au sein de son entreprise. Il ne s’agit pas d’établir un inventaire à la Prévert, mais de recenser les risques propres à chaque poste de travail, pouvant porter préjudice au salarié. «Ce document doit être cohérent, pratique et vous correspondre» a-t-il souligné en rappelant que le Service de Santé au Travail était là pour accompagner ses adhérents dans cette démarche.

Les risques pouvant être intégrés au document unique peuvent être d’ordre : mécanique, chimique, biologique, électrique ou lié au bruit, par exemple. Il s’agira ensuite d’élaborer un programme d’actions, de mettre en œuvre ces actions selon les principes généraux de la pré- vention et de le réévaluer chaque année. Il peut en coûter 1500 euros d’amende à l’entreprise s’il n’est pas réalisé et 3.000 euros en cas de récidive.

On l’aura compris, c’est une document obligatoire et sa mise en œuvre peut être facilitée par votre Service de Santé au Travail.Pour en savoir plus : contacter votre médecin du travail, votre préventeur ou téléphoner à Cynthia à l’accueil du SIST au 05 53 45 45 00

Pour en savoir plus

A lire dans la presse