Ca va faire du bruit

Le mercredi 20 mars, le Service de santé au travail de Périgueux-Sarlat-Nontron, innove de nouveau.
Le SIST a choisi de s’adresser différemment à ses adhérents autour d’un spectacle musical sur l’évolution des musiques actuelles, le son et l’oreille, au Sans Réserve, le mercredi 20 mars de 18h à 20h. Ce concert de sensibilisation au bruit est proposé par la compagnie VIRUS. Le Pôle Promotion santé de la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine, est partenaire à nos côtés à l’occasion de cette soirée.

Ce spectacle sera suivi d’un échange avec nos professionnels de santé qui répondront aux questions des spectateurs.

Des stands d’information avec plaquettes, flyers et jeu pour reconnaître les décibels, rappelleront les différents moyens de prévention et de protection pour préserver son capital auditif, ainsi que la réglementation permettant de concilier santé, performance et bien-être au travail.

Le bruit peut avoir des conséquences sur la santé, il concerne beaucoup de métiers et peut entraîner une hausse de l’absentéisme voire des accidents. Selon le ministère de la santé, les surdités professionnelles occupent la 3ème place des maladies professionnelles représentant un coût de 100.000 euros par salarié actif touché. Les troubles de l’audition quand ils ne sont pas correctement détectés mettent en difficulté la compréhension de la parole et détériorent fortement la qualité de vie au travail.
Le SIST participe depuis 3 ans à la journée nationale de l’audition.

*A propos de la JNA :
La Journée Nationale de l’Audition est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.
Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l’association organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information…