Le rire c’est bon aussi pour l'entreprise

Le Service de Santé au Travail de Périgueux avait convié, le 20 septembre, dirigeants, cadres DRH, consultants, formateurs… à son troisième atelier Benanança3 autour du rire en entreprise, facteur de bien-être au travail. Pour cette nouvelle rencontre, Philippe FRANCOIS, président et Laurent EECKE, directeur, avaient fait appel à Chantal Fourcault, animatrice en rire auprès de l’association «Envie de jeu».
«Le rire a des bienfaits, il permet de secréter des endorphines qui ont un effet avéré sur le stress et la douleur, il renforce nos défenses immunitaires, crée du lien social, stimule le travail en équipe, la créativité…» évoque en préambule de la séance Chantal avant de proposer aux participants un certain nombre de situations et d’exercices faisant travailler les zygomatiques dans la bonne humeur. Autour d’onomatopées de ralliement «Ah,Ah, Ah,Oh,Oh,Oh», le rire est simulé, mécanique. Petit à petit, chacun lâche prise. A la fin de la séance, qui n’excède pas une heure, les éclats de rire fusent réellement, le rire est contagieux. Chacun échange sur son ressenti : détente, bien-être…sont les mots qui reviennent le plus souvent.
Ce nouveau temps d’échanges du cercle de réflexions Benanança a permis de tester un nouvel outil qui permet d’avancer sur la notion de bien-être au travail.
Prochaine session à Périgueux autour des équipes du Service de santé au Travail de Péri- gueux, Sarlat, Nontron, le mardi 4 décembre sur une nouvelle thématique, cette fois autour des pratiques managériales RH et du jeu.

Inscriptions auprès du SIST – Tél. : 05 53 45 45 00 – v.desfrancois@simt24.org

*Benanança – bonne santé en occitan – ateliers de réflexion aux solutions au bien-être au travail