Le Service de Santé au Travail de Périgueux avait convié, le 4 décembre, dirigeants, cadres DRH, consultants, formateurs… à son quatrième atelier Benanança 4 autour d’un serious game pour apprendre à manager le bien-être au travail. Pour cette nouvelle rencontre de notre laboratoire d’idées santé et qualité de vie au travail, Philippe FRANCOIS, président et Laurent EECKE, directeur, avaient fait appel à James CHATENOUD, formateur, expert en management et concepteur d’«EN Jeux» qui a été lauréat en 2017 de l’innovation sociale de la région Nouvelle Aquitaine. «Ce jeu a été co-construit par des chefs d’entreprises et des salariés, à partir de situations professionnelle réelles ou vécues, pour faciliter les décisions de management des dirigeants» a expliqué en préambule James CHATENOUD. Il a depuis sa création été testé par 400 acteurs de la vie économique et exploré par près de 800 élèves managers.

La vingtaine de participants, en binômes, s’est prêtée au jeu. Il s’agissait, selon son profil de manager défini par une carte, de se confronter à des décisions à prendre face à des situations professionnelles de ressources humaines puis d’expliquer ses choix, ses points de vue, selon différents cas : le recrutement d’un nouveau collaborateur, la modification d’une organisation de travail… Le jeu devient prétexte, les participants échangent, comparent leurs méthodes ; le jeu exploite des mécanismes favorisant les engagements des joueurs devenus auteurs d’actions transférables en entreprises ; il devient ainsi un cadre ludique encourageant l’ouverture et la créativité tout en permettant la résolution de problèmes.

Ce nouveau temps d’échanges du cercle de réflexions Benanança a permis de tester des pratiques managériales et d’appréhender les ressources humaines avec les notions de sens au travail. «Dans le management, il y a une infinité de solutions, celle-ci en est une dans les domaines des ressources humaines et du bien-être au travail. Il est dans notre rôle de proposer des outils pouvant aider les entreprises» a dit en conclusion Philippe FRANCOIS. Prochaine session à Périgueux autour des équipes du Service de santé au Travail de Péri- gueux, Sarlat, Nontron, le mardi 12 février sur une nouvelle thématique, cette fois autour de l’illettrisme.
Inscriptions auprès du SIST – Tél. : 05 53 45 45 00 – v.desfrancois@simt24.org