Chaque année en juin, à l’issue de l’assemblée générale du Service de Santé au Travail de Périgueux, Philippe FRANCOIS, son Président, et Laurent EECKE, directeur, convient leurs adhérents, chefs d’entreprises et salariés, à un temps de réflexion et de débat original.

Ce 6 juin, en partenariat avec la Mutuelle Malakoff Médéric Humanis, ils invitaient Thibault DESCHAMPS, ancien athlète de haut niveau, conseiller technique sportif auprès du Ministère des sports, et secrétaire général de l’Institut des Rencontres de la Forme.

En expert, il a expliqué « que l’inactivité physique est responsable de 10 % des décès annuels en Europe. Nous devons passer à l’acte, nous remettre dans le mouvement, nous reconnecter à notre corps ». Le SIST Périgueux a décidé de s’engager auprès de l’IRFO, en signant la première convention nationale de collaboration de sport au travail. Les deux structures ont choisi d’unir leurs efforts sur une démarche innovante de partenariat autour de la prévention santé et de la qualité de vie au travail. Les participants à la conférence ont décidé de s’engager auprès du SIST dans un programme d’actions concrètes : une journée du sport en entreprise organisée par le SIST dès cet automne ; la réalisation d’audits forme et bien-être en entreprises avec un plan de progrès ; un challenge podomètre !

Philippe CHASSAING, député, a souligné le dynamisme particulier du Service de Santé de Périgueux et parlé de l’importance d’y inclure le sport comme moteur. « Investir dans le sport, c’est, pour une entreprise, un levier d’attractivité essentiel, c’est aussi contribuer au mieux-être de ses salariés et donc encourager une meilleure productivité de leur part, tout en prévenant l’émergence des maladies professionnelles.»

Philippe FRANCOIS a invité à cette occasion les chefs d’entreprises à s’inscrire dans ce nou- veau programme sport et forme au travail. Le Service de Santé au Travail est prêt à agir à leurs côtés.

Inscriptions : v.desfrancois@simt24.org.